Votre déodorant naturel et minimaliste maison en 3 minutes ! (DIY)

DIY déodorant naturel maison

Une catastrophe pour la santé et l’environnement, les déodorants sont l’un des premiers produits dont nous cherchons une alternative dès lors que nous faisons la démarche de consommer en conscience. Chez Terra Druidae herboristerie écoresponsable, cela fait plusieurs années que nous fabriquons notre déodorant naturel maison. Voici la recette !

Pour cette recette de déodorant naturel et minimaliste maison, on ne va pas revenir sur l’intérêt de quitter les déodorants ultra chimiques qui inondent littéralement les étales des magasins. Ne vous est-il pas déjà arrivé, même dans un magasin bio, de regarder l’étiquette au verso en vous demandant “mais pourquoi????”. Ok on vous avoue tout, on passe notre temps à se poser cette question…

Pourtant nul besoin d’une formation en herboristerie pour réaliser un déodorant maison naturel ! Chez Terra Druidae, comme vous le savez déjà surement, on préfère vous aider à retrouver le pouvoir de prendre soin de vous avec ce que la nature a prévu.

Avec les chaleurs qui approchent, on vous propose non pas une mais deux recettes de déodorant naturel maison. Le deuxième DIY permettra une application en toutes circonstances, même en période de canicule ou de vacances en Van. Vous trouverez également une alternative pour ceux qui n’ont absolument pas le temps de créer leurs produits !

 

DIY déodorant naturel maison

Déodorant en baume

Ingrédients pour 60ml :

Préparation :

  1. Après avoir stérilisé le contenant final, les ustensiles de préparation et les surfaces,
  2. dans un bol au bain-marie, faire fondre la cire.
  3. Une fois la cire fondue, ajouter le Beurre de Karité puis l’huile de coco, toujours au bain-marie.
  4. Retirer du bain-marie et ajouter la fécule de maïs.
  5. Mélanger le tout à l’aide d’un petit fouet jusqu’à ce que le mélange devienne tiède.
  6. Ajouter l’huile essentielle de Palmarosa et mélanger (ne pas produire cette étape en cas de grossesse ou d’allaitement de moins de 6 – 10 mois).
  7. Transvaser dans le contenant (un pot en verre de 60ml est parfait) et laisser refroidir et reposer une journée.
  8. Se conserve jusqu’à 6 mois. Jeter avant si changement d’odeur.

 

Ce déodorant naturel maison se présente sous la forme d’un baume. Si sa constance est trop molle voir liquide au vu de la chaleur extérieur, n’hésitez pas à placer votre déodorant naturel maison au réfrigérateur. Ainsi durcit cela n’amoindris en rien son efficacité. Prélevez simplement une noisette du baume à l’aide d’une petite spatule en bois, type bâtonnet de glace, et faites légèrement fondre à l’aide de vos doigts.

 

DIY déodorant naturel maison

Déodorant en Roll-on

Ingrédients pour 30ml :

Préparation :

  1. Après avoir stérilisé le contenant final, les ustensiles de préparation et les surfaces,
  2. Verser le macérât huileux de calendula à laide d’une pipette stérile ou d’un petit entonnoir stérile.
  3. Ajouter l’huile essentielle de Palmarosa et secouer.
  4. Se conserve environ 6 mois. Jeter avant si changement d’odeur.

 

Ce déodorant naturel maison se présente sous la forme d’un sérum. L’avantage de ce déodorant minimaliste est que sa consistance ne changera pas avec les températures, sauf si vous voyagez dans des contrées aux valeurs négatives extrêmes !

 

DIY déodorant naturel maison

Le déodorant Endro

La solution idéale quand vous n’avez pas le temps de réalisez votre déodorant est selon nous le déodorant français Endro au palmarosa que vous trouverez sur la boutique également au parfum Bergamote – Tea tree ou encore sans huile essentielle pour les femmes enceintes, allaitantes (de moins de 10mois) ou ceux qui préfèrent sans odeur !

Si vous avez une forte activité physique, le déodorant Endro sera également plus approprié.

Le déodorant naturel en baume Endro est fabriqué artisanalement en Bretagne (Lannion, 22). Sa composition est 100% d’origine naturelle & son bocal en verre, zéro-déchet !

  • Labellisé Nature & Progrès
  • Composé de 5 ingrédients et c’est tout !
  • Durée d’utilisation : 2 à 3 mois
  • Conservation : PAO de 14 mois

Efficaces sur la durée, les déodorants baume Endro prennent soin des aisselles sans laisser de sensation collante ou grasse sur la peau, ni de tâches sur les vêtements.
Ils ne sont (bien sûr) pas testés sur les animaux et ne contiennent que des ingrédients d’origine végétale.

 

C’est à vous de faire votre choix, à chacun son déodorant !
N’hésitez pas à nous partager le résultat si vous utilisez une de nos recettes avec le hashtag #retrouverlepouvoirdeprendresoindesoi
Et retrouvez nous sur instagram !

À bientôt chers consommacteurs !

Julie de Terra Druidae