La Vaisselle écologique & minimaliste

Savon de marseille (ou de toulon) pour une vaisselle écologique et minimaliste

Lorsque nous nous engageons dans une démarche écologique et zéro déchet, nous commençons à réfléchir tout au long de la journée sur nos gestes du quotidien. Il en est de même de la vaisselle… Comment cette routine mécanique peut-elle se simplifier et entrer dans notre mode de consommation en conscience ? Finalement, de la manière la plus simple qui existe !

Chez Terra Druidae, il y a quelques années, nous avons fait fi des nombreuses recettes et DIY (Do It Yourself) pour un produit lavant permettant de faire sa vaisselle de manière écologique voir minimaliste. Après moult essais, une évidence s’est imposée. Et pourquoi ne pas simplement utiliser un savon ?

Le savon

Le savon, c’est déjà tout un procédé de fabrication à lui seul. Il n’y a qu’à voir la liste de la composition ancestrale du savon de Marseille “Le Petit Toulonnais”. Le tout est chauffé au chaudron et moulé artisanalement dans les locaux de la Savonnerie Plaisant à la Seyne-sur-Mer. Le savon de Marseille est un très bon dégraissant et fait glisser les bactéries de toute surface. On le doit à ses propriétés moussantes et à sa glycérine. C’est pourquoi il entre dans la composition de nombreux DIY de liquides vaisselle écologiques.

Cependant, pour une vaisselle écologique et minimaliste, ces recettes requièrent à nouveau de l’eau, voir des cristaux de soude et du bicarbonate etc. Pour ceux ayant abandonné ces expériences, il reste le savon noir. Là on entre enfin dans le vif d’une routine vaisselle minimaliste et écologique mais la consommation de savon noir peut vite grimper.

Si vous n’êtes pas accrochés à une texture “liquide” de votre produit vaisselle, le savon solide pourra être l’alternative parfaite ! Et si vous tenez à un produit liquide : le gros cube de savon de Marseille “Le Petit Toulonnais” de 300g ne coûte que 4,90 € pour environ 6 mois d’utilisation. Alors, convaincu ?

La brosse

Pour finaliser cette routine vaisselle écologique et minimaliste, que diriez-vous de ne plus dépendre d’éponges industrielles polluantes ? Ou des Tawashis maison et de l’huile de coude nécessaire pour se tenir à leur utilisation ? Chez Terra Druidae, la brosse à vaisselle en bois et fibres végétales fabriquée artisanalement en France, avec sa tête rechargeable, est notre combo. Économique, biodégradable et vegan, pourquoi se passer de cette alternative zéro déchet ?

Après quelques années, nous utilisons toujours le même manche dans notre terrier. La tête de brosse quant à elle est changée occasionnellement après plusieurs mois d’utilisation avant de finir dans notre composteur.

 

Savon de marseille (ou de toulon) pour une vaisselle écologique et minimaliste

Mais encore ?

Et pour les propriétés lustrantes et brillantes d’un liquide vaisselle de super marché ? Le vinaigre blanc conviendra très bien à votre vaisselle en verre ou en métal, une ou deux fois par an !

Astuce supplémentaire : faire sa vaisselle avec d’une bassine, et récupérer l’eau pour ses plantes et son potager grâce à cette eau restée saine par l’emploi uniquement du savon de marseille…

Alors, pour cette routine vaisselle écologique minimaliste et zéro déchet :

  • Cela vous paraissez déjà évident ? Super !
  • Vous vous êtes noyés dans les 10000 recettes de liquide vaisselle maison proposées sur le web ou dans les médias jusqu’à présent ? C’est légitime !
  • Vous avez abandonné car vous menez une vie à 100 à l’heure et avez cédé pour un liquide vaisselle “green” du commerce ? On peut le comprendre !

Chez Terra Druidae nous sommes convaincus que chacun fait à hauteur de ses moyens. Et pour toutes ces raisons nous nous sommes posé la question de la légitimité d’un tel article. Mais cela peut ne pas être évident pour chacun. Surtout quand nous dépensons déjà beaucoup d’énergie à trouver des alternatives à tous nos gestes du quotidien… On vous invite à nous retrouver sur Instagram et Facebook pour suivre d’autres astuces zéro déchet du quotidien. Nous partageons d’ailleurs quotidiennement en story !

 

À bientôt chers consommacteurs !

Julie de Terra Druidae