Huile Essentielle de Tea Tree ou Arbre à thé

L’huile essentielle de Tea Tree ou Arbre à thé est une huile essentielle au large spectre. Purifiante et très douce, elle est un incontournable de l’aromathérapie. Reconnue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, elle est tout naturellement recommandée en accompagnement lors des épisodes infectieux. Egalement la plus réputée pour le soin des peaux à imperfections, elle vous sera très utile pour les petites impuretés et les boutons. C’est donc un indispensable à avoir dans l’armoire à pharmacie : mycoses, bactéries, virus… Rien ne lui résiste !

 

Origine de l'huile essentielle de Tea Tree

L’huile de tea tree ou d’arbre à thé est extraite par hydrodistillation de feuilles et d’extrémités de rameaux de l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) ainsi que de Melaleuca linariifolia. Cependant, attention à ne pas la confondre avec l’huile de graines de thé, qui elle, est obtenue par pression des graines de Camellia oleifera. Il n’a rien à voir avec le théier. 

he tea tree

Tea Tree

Huile essentielle bio

Propriétés de l'huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de tea tree est un indispensable en aromathérapieAcceptée par tous, on doit l’avoir dans sa trousse à pharmacie de base. Avec son spectre d’action très large, ses nombreuses propriétés pour le corps sont variées.

En santé

  • Antibactérienne 
  • Antifongique 
  • Anti-inflammatoire 
  • Antiparasitaire 
  • Antivirale 
  • Radioprotectrice 
  • Tonique cardiaque

En beauté

    • Assainissante 
    • Décongestionnante veineuse et lymphatique 
    • Purifiante 
    • Tonifiante

En bien-être

    • Fortifiante 
    • Immuno – stimulante 

Les composants de l'huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de tea tree est une huile volatile, de couleur jaune pâle, d’odeur balsamique, légèrement épicée, qui renferme plus d’une centaine de substances dont de nombreux monoterpènes  et sesquiterpènes. Le composant majoritaire est le terpinène-4-ol qui serait le principal responsable de l’activité antimicrobienne de l’huile.

Afin d’en apprécier toute sa qualité, une norme spécifie certaines caractéristiques de l’huile essentielle, dont un taux minimum de 30 % de terpinène-4-ol, sans limite supérieure, et au plus 15 % d’eucalyptol sans limite inférieure.

huile

Modes d'utilisation et contre-indications

L’huile essentielle de tea tree peut parfois provoquer une réaction cutanée sur la peau. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas l’utiliser pure et de le diluer avec d’autres huiles.

Modes d'utilisation de l'huile de tea tree

  • dans l’eau du bain
  • sur une compresse
  • par voie olfactive ou par inhalation
  • en application cutanée
  • par voie orale

Contre-indications

  • L’enfant de moins de 3 ans
  • Les femmes enceintes de moins de 3 mois
  • Les personnes allergiques à un des composants

Comment utiliser l'huile essentielle de tea tree ou arbre à thé ?

Sur la peau

Déposez 1 à 2 gouttes sur vos mains que vous diluerez dans votre crème de jour ou un baume avant de pratiquer un massage sur votre peau. 

Fatigue

Pour lutter contre la fatigue psychique et physique, frictionnez vos pieds le matin à l’aide d’1 ou 2 gouttes de cette huile.

Dans le bain

Afin de calmer vos problèmes de peau, incorporez 1 à 2 gouttes dans votre shampooing ou gel douche. Ce mélange est un bon remède aux pellicules, cheveux gras, acné, psoriasis

En diffusion

Pour assainir l’air d’une pièce, préparez un mélange de 4 de tea tree et 7 gouttes d’huile essentielle de citron par exemple. Puis, laissez se diffuser la préparation dans un bol ou dans un diffuseur.

 

Acné

Contre les boutons d’acné, déposer 1 gouttes le matin sur le bouton. Sauf pour les peaux sensibles où il faudra la diluer. Vous pouvez en faire de même avec l’huile essentielle de Lavande.

Piqûre d'insecte

Diluer dans une huile végétale 1 goutte dans une cuillère à café (ou pure si la peau n’est pas trop sensible) et appliquer sur la piqûre. 

huile essentielle

Autre indications sur l'huile de tea tree

Les aromathérapeutes recommandent également cette huile dans les cas de :

Application cutanée : Abcès, acné, eczéma, équilibrante psychique, gingivite, herpès, mycoses, parasites cutanés, piqûres d’insecte, prurit, tonique physique 

Voie interne (orale, rectale, vaginale) : Bronchite, cystite, grippe, herpès génital, leucorrhées, mycose vaginale, parasitose intestinale, rhinopharyngite, vaginite

Voie respiratoire (diffusion, inhalation, olfaction) : Angine, bronchite, grippe, otite, rhinopharyngite, rhume, sinusite, toux

Pour en savoir plus sur l'huile essentielle de Tea Tree...

La légende mentionne l’existence d’un lagon à l’époque des Bundjalung, un peuple aborigène d’Australie, lagon dans lequel avaient macéré des feuilles de Melaleuca, tombées au fil des années. Les Bundjalungs considéraient le lieu comme un endroit sacré, investi d’un puissant pouvoir de guérison.

Ce n’est que beaucoup plus tard, lorsque le navigateur James Cook et son équipage arrivèrent en Australie, que son nom fut adopté. 

Au début du XXème siècle, l’Australie cherche à développer des huiles essentielles d’intérêt et les propriétés médicinales du Tea tree sont mises en avant. La production industrielle de cette huile démarre. Suite à cette découverte, on dit même que l’armée australienne en aurait inclus dans les kits de première urgence des militaires.

arbre

N’hésitez pas à nous partager vos recettes et utilisations d’huile essentielle de tea tree avec le hashtag #retrouverlepouvoirdeprendresoindesoi
Et retrouvez nous sur instagram !

À bientôt chers consommacteurs !

Julie de Terra Druidae