Crème Solaire maison minimaliste (DIY)

Crème solaire Naturelle maison - DIY

Pour ceux qui nous connaissent déjà, nous avons des peaux très sensibles et blanches dans le terrier de Terra Druidae (Ah bah oui vous me direz, une vraie peau de rousse en sommes…). Chaque été nous recherchions donc une crème solaire à la composition “clean”. Jusqu’à il y a 3 ans où nous avons découvert la crème solaire Alga Maris® des Laboratoires de Biarritz®. Cependant, en recherche de 100% naturel et sain, nous avons cette même année fait la rencontre de l’huile de Karanja (ou Pongamia). Depuis, un véritable rituel solaire en toute simplicité a pris place chez nous !

Chez Terra Druidae, en toute transparence, nous utilisons depuis plusieurs année une crème solaire indice SPF 50 pour nos retrouvailles avec le soleil. Même si nous avons choisi une crème à la liste d’ingrédients limitée, nous avons hâte de reprendre ensuite notre rituel de soin grâce à notre recette de crème solaire maison minimaliste.

Ce baume est un véritable soin d’Été. Son indice de protection est faible (avec un SPF de 15 environ). C’est pourquoi d’autres personnes avec une typologie de peau différente pourraient retrouver directement les rayons du soleil en étant accompagnés de notre crème solaire maison minimaliste. Tandis que les peaux plus sensibles patienteront quelques expositions avant son emploi. Dans tous les cas, nous rappelons que l’exposition volontaire au soleil est dangereux pour votre santé. Nous vous conseillons d’éviter les heures de forte exposition (de 11h à 16h). Voici sans plus tarder la recette de notre crème Solaire maison minimaliste ou plutôt, Baume solaire !

Ingrédients pour 100ml :

Préparation :

  1. Après avoir stérilisé le contenant final et les ustensiles de préparation,
  2. dans un bol au bain-marie, faire fondre la cire.
  3. Une fois la cire fondue, ajouter le Beurre de Karité, toujours au bain-marie.
  4. Retirer du bain-marie et ajouter l’huile végétale de Karanja et le macérât huileux de carotte.
  5. Mélanger le tout jusqu’à ce que le mélange devienne tiède.
  6. Ajouter l’huile essentielle de Lavande aspic et mélanger.
  7. Transvaser dans le contenant et laisser refroidir et reposer une journée.
  8. Se conserve 3 à 4 mois. Jeter avant si changement d’odeur.

 

Préparation de la crème solaire maison minimaliste

Propriétés des ingrédients de la recette de crème solaire (ou baume de soin solaire) maison minimaliste :

  • L’huile végétale de Karanja (ou Pongamia) est employée ici pour ses propriétés photoprotectrices, régénérantes et anti-vieillissement de la peau causé par le soleil.
  • Tandis que le beurre de Karité non raffiné est utilisé dans cette recette pour ses propriétés protectrices (karitène, Vitamine A, alcools terpéniques), apaisantes, régénérantes, hydratante et son indice SPF 6.
  • Le macérât oléique de carotte est quand à lui employé pour ses bienfaits sur le hâle estival de notre peau qu’il aide à conserver en après-solaire, sa teneur en provitamine A et son indice SPF 40.
  • Puis l’huile essentielle de Lavande Aspic est utilisée pour ses propriétés apaisantes, régénérantes et anti-bactérien pour la conservation du baume solaire.
  • Et enfin la cire de soja ou d’abeille jouera un rôle de liant et maintiendra la texture de votre baume. Si vous choisissez la cire de soja pour éviter les propriétés filmogènes de la cire d’abeille, prenez la impérativement sans OGM.

L’indice de protection de la crème solaire maison minimaliste est faible. Son SPF n’est pas déterminé avec certitude. C’est pourquoi il faut préférer une crème solaire bio avec indice SPF 50 pour les enfants. L’exposition au soleil est dangereux pour votre santé.

 

N’hésitez pas à nous partager le résultat si vous utilisez une de nos recettes avec le hashtag #retrouverlepouvoirdeprendresoindesoi
Et retrouvez nous sur instagram !

Bel été à vous !

À bientôt chers consommacteurs !

Julie de Terra Druidae

Baume solaire maison minimaliste